Un bien immobilier représente bien plus qu’une structure de briques et de mortier. C’est un actif tangible qui séduit les investisseurs novices ou professionnels chevronnés par sa stabilité. Il offre un potentiel de croissance à long terme. Et vous serez agréablement surpris, car en 2024, investir dans l’immobilier affiche des avantages fiscaux significatifs. Que vous souhaitiez préparer votre retraite ou augmenter vos revenus, la pierre peut vous aider à atteindre vos objectifs. Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, suivez ce guide complet.
Pourquoi investir dans l’immobilier ?
En 2024, de plus en plus d’investisseurs font le grand saut en se lançant dans l’immobilier et ce malgré un marché très tendu. Découvrez les raisons qui les poussent à faire ce choix dans les lignes qui suivent.
Tirer parti d’un marché porteur
La population française augmente constamment et a besoin d’un endroit où vivre et travailler. L’immobilier répond donc à des besoins fondamentaux, comme le logement ou l’espace professionnel (surtout dans les zones urbaines). Ce qui crée une demande constante de bien locatif ou en vente et garantit la stabilité au marché.
Avoir une valeur refuge en période d’instabilité économique
L’année 2024 rend les investisseurs nerveux à cause de l’instabilité économique. Réaliser un investissement immobilier leur donne la promesse d’un placement sûr. Et pour cause, la pierre est moins volatile que les autres actifs financiers, tels que les actions en Bourse. Elle évolue de manière stable et prévisible. Le coût des actions, quant à lui, connaît des hausses ou des baisses dramatiques en peu de temps.
Profiter des prix d’achat en baisse
L’accès à un prêt immobilier s’est resserré en 2023. La progression incessante du taux d’intérêt et les normes d’octroi trop strictes sont des causes majeures. Bon nombre d’acquéreurs ont eu du mal à réunir assez de fonds pour acheter un logement. Face à cette situation, certains propriétaires réduisent le prix de vente de leurs propriétés. Les acquéreurs ont ainsi une opportunité d’acheter un bien qui leur servira de résidence principale ou de résidence locative.
Constituer un patrimoine durable
Lorsque vous réalisez un investissement immobilier, vous détenez un bien que vous pouvez exploiter afin de vous créer une richesse. La propriété prend également de la valeur avec le temps, vous offrant un potentiel de plus-value à long terme. Vous pouvez aussi en tirer des revenus passifs qui compléteront vos pensions de retraite pas toujours bien garnies. Vous gardez ainsi votre pouvoir d’achat même si vous ne travaillez plus. En outre, les bénéfices vous donneront la possibilité d’acquérir d’autres actifs immobiliers pour vous constituer un patrimoine diversifié et durable.
Profiter d’une fiscalité avantageuse
L’investissement immobilier locatif est une stratégie financière intéressante, ouvrant la porte à des avantages fiscaux significatifs. Parmi ces derniers figure la réduction d’impôt sur les revenus locatifs. En LMNP (Location meublée non professionnelle), par exemple, le contribuable bénéficie des régimes d’imposition attractifs.
Le micro-BIC (Bénéfices industriels et commerciaux) en LMNP offre un abattement forfaitaire de 50 %, sous certaines conditions. Si, par ailleurs, le bailleur choisit le régime réel, il profitera d’une fiscalité avantageuse par le biais de l’amortissement comptable. Ce mécanisme consiste à prendre en compte la dépréciation de la valeur d’un bien au fil du temps. Il permet donc de déduire une partie du prix d’achat de la propriété sur les revenus imposables chaque année.
La régime réel, celui que l’on favorise chez Global
Ce qu’il faut retenir :
- Opportunités et avantages : En 2024, l’investissement immobilier présente des opportunités significatives en termes de stabilité du marché, de constitution d’un patrimoine durable et d’avantages fiscaux.
- Recommandation : Malgré un climat économique tendu, investir dans l’immobilier reste une stratégie sage et avantageuse pour les primo-investisseurs avertis cherchant à sécuriser et à augmenter leur patrimoine à long terme.
Les différents moyens d’investir dans l’immobilier
Du projet locatif classique à la pierre papier, l’immobilier vous offre une palette de possibilités pour faire fructifier votre argent.
Le projet locatif classique
L’investissement locatif classique consiste à faire un achat immobilier dans le neuf ou l’ancien pour ensuite mettre le bien en location. La propriété peut être à vocation d’habitation (appartement ou maison individuelle) ou à usage professionnel (bureaux, par exemple). Vous pouvez fixer librement le montant des loyers et préciser les critères de sélection des candidats-locataires.
Par ailleurs, l’investissement locatif classique crée des bénéfices réguliers grâce aux loyers perçus. Ces derniers sont à déclarer au titre des revenus fonciers s’ils proviennent d’une location nue. En revanche, en location meublée, ils entrent dans la catégorie des BIC. En outre, le projet immobilier locatif classique présente des rendements plus ou moins élevés, selon le type de bien et sa localisation.
La pierre papier
La pierre papier désigne l’un des moyens les plus prometteurs d’entrer dans le monde de l’immobilier. Également appelée SCPI (Société civile de placement immobilier), c’est une société qui gère un portefeuille immobilier. Celui-ci se compose de divers biens, comme des appartements, des bureaux et des commerces. Pour investir dans la pierre papier, vous devez acheter des actions de cette société. Vous recevez une part des loyers et des profits proportionnelle à votre participation dans l’investissement.
Si vous souhaitez investir dans la pierre papier, vous avez le choix entre une SCPI :
- de rendement : distribution régulière des loyers issus des bureaux ou des commerces ;
- fiscale : placement dans des biens spécifiques (résidences étudiantes ou immobilier ancien à rénover, par exemple) pour profiter des avantages des dispositifs de défiscalisation (loi Malraux, loi Pinel, loueur meublé non professionnel…) ;
- de plus-value : réalisation d’un profit lors de la revente des biens.
En moyenne, les placements en SCPI ont offert un rendement de 4,52 % en 2023 selon l’ASPIM (association française des sociétés de placements immobiliers).
L’achat de la résidence principale
Une famille investit dans l’achat d’une résidence principale pour arrêter de payer des loyers et réaliser des économies. Si l’habitat est grand, elle peut louer une partie (un appartement au sous-sol, par exemple) et percevoir un revenu locatif.
De plus, la maison prend de la valeur au fil du temps, surtout lorsqu’elle bénéficie d’un bon entretien. Le propriétaire pourra alors en tirer un profit significatif s’il décide de la revendre. Les bénéfices serviront à financer un projet immobilier qui génère des revenus locatifs. De ce fait, le propriétaire se constitue un patrimoine sur le long terme.
Conseil Global :
Acheter un bien en résidence principale que vous pouvez en partie louer. Ce qui va vous permettre d’amortir plus rapidement votre prêt. Une possibilité c’est de créer une dépendance dans votre bien et la faire louer.
L’achat d’un immobilier d’entreprise
Vous pouvez également explorer le potentiel de l’immobilier d’entreprise pour faire croître votre capital. Ce type d’investissement consiste à acheter des biens à usage professionnel qui seront loués à des sociétés commerciales, industrielles, artisanales… Il reste encore peu connu du grand public, mais propose de nombreux atouts :
- une rentabilité annuelle plus élevée (7 % environ) qu’en investissement locatif à usage d’habitation ;
- la possibilité de facturer au locataire un ensemble de frais supplémentaires en plus du loyer de base.
Le 3e avantage de ce placement réside dans la durée du bail, généralement comprise entre 3 ans et 9 ans.
Comment financer son investissement ?
Le financement d’un projet immobilier peut prendre diverses formes. Chacune d’elle offre des avantages et des opportunités uniques.
Utiliser les fonds propres
La 1re solution, également la plus simple, pour investir dans l’immobilier est l’utilisation des fonds propres (comme des actions en Bourse). Ils peuvent financer la totalité du projet. Dans le cas contraire, vous devez trouver d’autres moyens de financement supplémentaires.
Contracter un prêt immobilier
Les prêts immobiliers sont réputés pour leur effet de levier. Ils permettent à un investisseur d’augmenter l’ampleur de son investissement initial. En optant pour ce mode de financement, il aura le choix entre crédits bancaires et ceux d’aide à l’accession à la propriété.
Le crédit immobilier bancaire se décline sous 3 formes, à savoir :
- le prêt amortissable : le remboursement de l’emprunt s’effectue sur une durée déterminée ;
- le prêt relais : l’acquittement du prêt pour acheter un nouveau logement se fait une fois le bien immobilier ancien vendu ;
- le prêt in fine : l’emprunteur ne rembourse le montant du capital emprunté qu’à la fin du prêt.
Dans ce dernier cas, l’emprunteur paie les intérêts du prêt tous les mois. Par ailleurs, chacun des crédits d’aide à l’accession à la propriété ouvre droit à des avantages fiscaux. Par exemple, le prêt à taux zéro offre une exonération de la taxe foncière pendant les 2 premières années d’occupation du logement.
Miser sur le crowdfunding immobilier
Le crowdfunding immobilier désigne un moyen d’investissement participatif. Des investisseurs misent leurs capitaux dans l’achat ou le développement d’un bien. Chacun d’entre eux détient alors une part de la propriété et perçoit des revenus potentiels, sous forme de dividendes. Les bénéfices ainsi obtenus proviennent principalement de la mise en location (loyers) de l’actif immobilier ou de sa revente (plus-values).
Opter pour les autres modes de financement
Vous pouvez également recourir à d’autres modes de financement pour concrétiser le projet d’investissement. Il s’agit notamment du viager et de la vente à terme. Le premier type consiste à verser un montant (bouquet) à l’ancien propriétaire et une rente mensuelle jusqu’à son décès. Le deuxième mode se base sur ce même principe, mais la fin du versement est déterminée au préalable.
Les pièges de l’investissement immobilier
Le secteur immobilier apporte chaque année son lot de défis et d’opportunités. En 2024, les investisseurs se tiennent à la lisière d’un territoire riche en promesses, mais aussi semé d’embûches à esquiver. Concrètement, voici les pièges qui compromettent la réussite d’un projet immobilier :
- acheter un bien à rénover, dont le montant des travaux s’avère beaucoup trop élevé;
- acquérir précipitamment le logement, sans l’avoir inspecté et sans négocier son prix;
- sous-estimer l’importance de la localisation du logement (une ville avec peu de pourcentage de locataire, entre autres) ;
- vous occuper seul de la gestion locative alors que vous êtes novice en la matière / avec beaucoup de lots à gérer;
- surévaluer la rentabilité nette du placement.
À cette liste s’ajoute le piège de l’effet de levier du crédit immobilier vous poussant à contracter trop de prêts. Ce qui vous conduit à un endettement excessif.
Investir dans l’immobilier en 2024 présente une multitude d’opportunités, que ce soit via l’achat direct, la pierre papier, ou même le crowdfunding. Chaque option a ses spécificités et ses avantages, mais aussi ses pièges à éviter, notamment la gestion de la localisation et l’endettement excessif.
Pour naviguer en toute sécurité dans ces eaux, et faire le choix d’investissement le plus judicieux, n’hésitez pas à faire appel à nos services de conseils experts. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour démarrer votre projet immobilier sur des bases solides avec les experts Global Icons.